samedi 23 janvier 2016

Accueil


Bienvenu à notre blog!!

Nous sommes des élèves de 1ère S du Lycée Français de Bilbao. Grâce à cet outil nous vous présentons notre TPE à propos du sang.

Bonne navigation!



June Ayo, Sara Martínez et Gizane Ferrer



INTRODUCTION:

Le sang est un sujet qui vient à l’origine d’une autre problématique. Nous avons proposer tout d’abord comme problématique; les conséquences d’une femme enceinte aillant un rhésus négatif, contraire à son fils. Malheuresement, par le manque d’expériences réalisables, nous avons continué la recherche jusqu’à trouver “ le sang”.
Ce dernier thème, n’englobe pas que la problématique choisie, sinon que nous avons pu approfondir sur des nouvelles connaissances, investigations ou même utilisés du sang; tout en relation avec la société actuelle.
Nous avions des inquiétudes sur cet aspect; car nous voulions savoir l’importance précise du sang dans des domaines comme la médecine, la génétique, la santé et la biologie.
De plus, nous trois, aspirant à des filières bio sanitaires et vraiment intéressés par ce thème, nous pensions que “Le sang” comme projet pouvait nous enrichir personnellement, en concernant notre avenir.


Avant tout, nous voulons remercier premièrement aux laboratoires Lafita et en spéciale à la Dra. Olaso, qui a fait ce TPE possible en grande partie grâce à sa participation et collaboration active. Ils ont été une grande source d’apprentissage pour nous. De plus, les remercier pour nous avoir permis l’élaboration de plusieurs expériences qui n’étaient pas réalisables en classe et nous avoir guidé tout le long de notre stage chez eux.
Nous devons pas oublier dans nos remerciements aux enseignants encadrés, M. Alison et Mme. Fordin qui nous ont aidés et dirigés pendant 6 mois, se mettant à notre disposition quand nécessaire et jouant un rôle indispensable vis à vis de notre projet.






Avant tout notre problématique est:

Comment le sang nous définit-il?


Nous avons choisi cette problématique entre autres car nous étions très intriguées sur les caractéristiques du sang et l’importance de celui-ci dans la vie humaine. Principalement cette problématique fut choisi étant donné que nous pensâmes en les utilités du sang. Tantôt les utilités qui permettent la reconnaissance d’une personne ou même celle qui nous permettent de reconnaître les maladies d’un individu. C’est pour ceci que la curiosité nous permis définir ainsi notre problématique.








UN PEU D’HISTOIRE POUR METTRE EN CONTEXTE LE SANG...
Depuis toujours, le sang a été à l'origine de nombreux mythes, croyances populaires et faits de tout type. De l'Antiquité, en  passant par le Moyen-âge ou même le Néolithique jusqu'à nos jours avec nombreux siècles de différence.

Saturne dévorant un de ses fils
Goya
Pendant la Rome antique, par exemple, c'était une tradition, égorger les enfants, dont le sang était considéré comme plus pur, pour les fêtes de dieux. En faisant couler un flot de sang, qui était considéré une offrande. Puis, pour conjurer les fleuves, plusieurs hommes et femmes étaient emmenés au Tibre.

Parallèlement, d'autres mythes ont surgit tout au long des siècles et des différentes civilisations. 
Par exemple, les mythes scandinaves; qui ont formés des croyances dans la plupart des civilisations Nordiques. Pour eux, le sang est en relation avec la création du monde et ses origines. La création à laquelle nous faisons référence est celle de Midgard. Comme dit le mythe; tout fut un principe universel jusqu'à que des gouttes représentant la rencontre entre le souffle chaud de la lave et du givre, donnèrent la naissance d'Ymir. Celui-là, était un des premiers mauvais géants du givre. Beaucoup d'autres géants haïssaient sa cruauté donc les fils de Bor le tuèrent. Mais il perdit tellement de sang par ses blessures, que le reste de géants se noyèrent. Les assassins utilisèrent, après,  le sang restant pour créer les lacs et la mer. Les scandinaves croyaient donc que les lacs et les mers qui leurs entouraient étaient du sang et c'est du à ce fait que pendant de nombreuses années ils ont considérés comme impossible de les traversés.

Ce dernier, était un exemple du mythe du Moyen-âge; il existe des périodes où les croyances populaires étaient liées à des rites magiques, c'est à dire l'existence d'un contrat de sang qui pouvait nous lier aux forces du mal ou de l'enfer. On devait se couper au pouce de la main gauche et signer en l'appuyant sur la feuille. Ceci date du XVIIème siècle.


Néanmoins, nous devons vous avouer qu'il y a pas beaucoup de temps on continuait à connaître et à croire en nombreux mythes de ce type;  comme le connu mythe du "sang bleu". Au XIXème siècle, le sang occupait une place privilégiée en représentation de la noblesse. Le mythe s'appelle ainsi grâce à la couleur bleuâtre qu'on peut observer à travers la peau. Et on disait que les nobles possédaient "ce sang bleu" qui représentait un signe de supériorité. Ce sang signifiait aussi la continuité de cette personnalité. Donc les nobles se reproduisaient entre eux en créant des maladies chroniques, héréditaires ou des malformations dans les individus.








Pour répondre à la problématique nous avons décidé de diviser le contenu en quatre parties différentes:

Nous commencerons par parler de la composition et les propriétés du sang. Ici nous vous exposerons les composants du sang tel que les globules rouges, blancs, plaquettes et plasma avec l'interprétation de nos propres observations au laboratoire. Ainsi que les propriétés du sang; de la viscosité et de la coagulation.

Dans un deuxième plan, nous parlerons de l'identité de l'individu. Nous verrons ce que nous considérons comme identité des personnes, en abordant le système ABO, le système Rhésus, compatibilités ou incompatibilités des composants du sang, le système Kell et nos différentes expériences (en classe et au laboratoire) sur les premiers systèmes mentionnés, les systèmes ABO et Rhésus.

Dans historique de l'individu nous traiterons le système immunitaire, avec l'explication des anticorps et antigènes, et le phénotype immunitaire avec l'explication correspondante du principe des vaccins.

Et nous terminerons avec la santé de l'individu, où nous verrons le test de Coombs, en référence avec la première problématique du groupe; puis, tout sur les analyses de sang, en présentant les différentes expériences et interprétations réalisées pendant notre stage aux laboratoires Lafita.