Identité de l'individu





Après vous avoir expliquées les composants du sang ont va parler de certains systèmes qui aident à définir un individu, de lui donner une identité.




Pendant notre stage au laboratoire, nous avons appris qu’il existe des éléments du sang qui aide à identifier chacun des individus et que le plus évident est le groupe sanguin. Pour pouvoir déterminer ce groupe sanguin il faut premièrement définir les systèmes ABO et Rhésus, qui sont des classifications d’éléments appelés antigènes.
Une des choses les plus intéressantes de cette partie c’est que nous avons appris qu’il existait plusieurs systèmes aussi très importants comme le système Kell que nous présenterons. Aussi nous avons appris plusieurs choses sur les incompatibilités, que nous savions déjà qu’elles existaient mais pas si profondément. 

    A) Le système ABO est le premier système de groupe sanguin découvert en 1900-1901. Le terme « ABO » est une combinaison des trois lettres utilisées pour définir les trois groupes sanguins initialement décrits dans ce système : A, B, et O, auxquels s'est ensuite ajouté le groupe AB.

Ce système est défini par plusieurs facteurs que nous allons vous expliquer:
1. La présence (ou non) d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges. Les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des antigènes A, ceux du groupe B des antigènes B, ceux du groupe AB des antigènes A et B, alors que ceux du groupe O ne contiennent pas d’antigènes de type A ni de type B.
2. La présence ou non d'anticorps anti-A ou anti-B dans le sérum qui détermine la compatibilité entre les groupes sanguins. Les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des anticorps anti-B, ceux du groupe B des anticorps anti-A, ceux du groupe AB n’ont pas d’anticorps, alors que ceux du groupe O contiennent des anticorps de type anti-A et anti-B. Ces anticorps ont différentes fonctionnalités que nous vous expliquerons après.
Cette démarche est réellement visuelle et nous avons trouvées une image qui pouvait l’expliquer sans problèmes.



Ces deux recherches d’antigènes  et d’anticorps, sont obligatoires et doivent être concordantes entre elles  pour établir un groupe sanguin ABO.


    B) Le système Rhésus est, avec le système ABO, un des principaux systèmes de groupes sanguins. 
Macaque rhésus
   

Son nom est du à cause d’un singe d'Asie du Sud-est, Macaque rhésus (Macaca mulatta), qui fut un animal d'expérience à la fin des années 1930 dans plusieurs recherches très importantes sur le sang.




Il comporte 5 antigènes appelés D, C, E, c, e.  Il y a des individus rhésus positifs et des autres qui sont négatifs. Les sujets rhésus positif sont ceux qui possèdent l'antigène D. Ils représentent 85% de la population blanche. Les autres individus, un 15%, sont rhésus négatif. 





Une personne est rhésus positif si ses globules rouges portent, à leur surface, une molécule appelée molécule rhésus. Une personne est rhésus négatif si ses globules rouges ne portent pas à leur surface de molécule rhésus. Le facteur Rhésus est réellement utile pour savoir si une transfusion sanguine est possible entre deux personnes. Les transfusions peuvent se faire iso-rhésus c'est-à-dire entre Rh+. Dans les cas contraires les Rh- peuvent donner aux Rh+, mais la réciproque n'est pas possible et les Rh+ ne peuvent pas donner aux Rh-. Nous vous expliquerons ces problèmes de la grossesse dans Sante de l’individu.
La combinaison de ces deux systèmes permet de classer de manière plus fine les différents types de sang : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-.

C) Tous les composants ne sont pas compatibles entre eux c’est pour cela qu’il y a plusieurs incompatibilités.




Dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec les globules rouges d'un donneur du même groupe sanguin. Faire des transfusions avec un groupe sanguin différent peut avoir plusieurs conséquences. Les anticorps cités plus haut vont attaquer aux antigènes qui ne sont pas présents dans le sang de l’individu.






Il y a quand  même des exceptions. Les individus de groupe O- sont "donneurs universels" et peuvent donc donner leur sang à n'importe quel receveur. Ceci est du à que l’individu du groupe O ne possède pas d’antigènes de type A ni de type B (vois schéma ci-dessus), c‘est pour cela qu’il peut donner du sang a tous les types de groupes sanguins puisque les anticorps des autres individus ne pourront reconnaître aucun antigène.
Le donneur universel doit être de plus de rhésus négatif car les Rh- peuvent donner aux Rh+, mais les Rh+ ne peuvent pas donner aux Rh-.
Les individus de groupe AB+ sont "receveurs universels". Ils ne possèdent pas d’anticorps donc aucun antigène ne sera reconnu comme étranger. De plus les rhésus+ peuvent recevoir de Rh+ et de Rh-.
En ne se basant que sur le système ABO, la compatibilité entre globules rouges des donneurs et des receveurs est résumée dans le tableau suivant : 



Pour le plasma c'est totalement différent. Avant le groupe O- était un donneur universel pour tout mais maintenant, comme on a déjà expliquée sur la partie des composants du sang, le sang se divise en plusieurs composants et chacun reçoit seulement ce qu’il a besoin. Le donneur universel de globules rouges est O- mais le donneur universel de plasma est AB-. Comme nous avons déjà déterminées, ce groupe sanguin contient les antigènes A et B mais aucun anticorps anti-A ni anti-B. C’est pour cela que son plasma, des individus du groupe AB, est le plasma donneur universel. C’est le plasma utilisé dans les urgences où le groupe sanguin du patient est inconnu.

    D) Appart les deux systèmes expliqués précédemment, il existe toutefois plusieurs systèmes à prendre en compte lors d'une transfusion sanguine notamment le système Kell. 




Ce système est très peu connu entre nous mais réellement c'est un système notamment important. C’est la présence ou l'absence d'un antigène dénommé antigène K qui définit le groupe Kell+ ou Kell-. 


Dans la population française, 9 % des individus sont Kell+, ayant l’antigène K sur leurs globules rouges. Les autres sont Kell-. La détermination du groupe Kell est transcrite sur chaque carte de groupe sanguin.
Les antigènes du système Kell ne sont pas exclusivement présents sur les globules rouges, ils sont également présents dans la moelle osseuse, le foie fœtal, les testicules, le cerveau, le cœur... Ils se développent sur les globules rouges dès la 10ème semaine chez le fœtus. Ils sont donc très bien développés à la naissance.



Certains individus ne possèdent aucun antigène du système Kell. On les appelle K0. Ce phénotype est dû à la présence d'un gène silencieux, suite à une mutation génétique. Il a été décrit chez une cinquantaine d'individus dans le monde.


Un individu étant K- peut recevoir d’un autre individu étant K - ; un individu étant K + peut recevoir d’un individu étant K – et K +. En cas de transfusion de globules rouges incompatibles, donc K+ pour K-, ces anticorps conduisent à des réactions modérées ou sévères. Une des conséquences est l’hémolyse. C’est la destruction des globules rouges ou hématies libérant l'hémoglobine dans le plasma sanguin.  Ces anticorps sont aussi à l'origine de la Maladie Hémolytique du Nouveau-Né. C’est une destruction des hématies de l'enfant par les anticorps présents chez la mère. Elle est souvent modérée mais peut être plus sévère et même conduire à la mort dans l’utérus.


    E) En relation avec cette partie du projet, nous avons premièrement réalisé un test d’identification du sang  en classe. 
Le sang que nous avons utilisées était clairement du sang artificielle mais la réaction devait être la même qu'avec du vrai sang. Ce test consistait à déterminer le groupe sanguin et le rhésus du sang de plusieurs individus.  

Nous avons disposé 4 différentes lamelles en ligne où nous avons mis le sang de 4 individus inconnus (trois fois dans chaque cavité). Puis nous avons versé les anticorps anti-A et anti-B sur les deux premiers trous.


Normalement l’individu de groupe A possède des anticorps anti-B et l’individu de groupe B des anticorps anti-A. Si nous versions des anticorps anti-A sur le groupe sanguin A et des anticorps anti-B sur un groupe sanguin B il devrait y avoir une agglutination car des antigènes et des anticorps du même groupe sanguin seraient ensemble. Une agglutination dans une des gouttes de sang déterminait le groupe sanguin de l’individu qui dépendait de l’anticorps versé. Si les anticorps A et le B présentaient les deux une agglutination, nous déduisions la présence du groupe sanguin AB qui normalement ne possède aucun anticorps.

Pour déterminer le rhésus de chaque sang, nous avons donc versées l’anti-rhésus. S’il y avait une agglutination, le sang était de caractère positif, si non négatif.
C'est-à-dire,

Ici adjoint nous allons vous présenter deux de nos résultats:



Dans la première image nous pouvons observer clairement une agglutination sur la première cavité, où nous avons versées l’anti-A et dans la deuxième cavité où nous avons versées anti-B. Cette agglutination nous donnait l’information d’une présence d’anticorps et d’antigène A et B sur les deux cavités. Par contre nous ne voyons aucune agglutination sur l’anti-rhésus. Nous pouvons donc conclure que l’individu était du groupe AB-.



Dans la deuxième image nous pouvons observer une agglutination uniquement sur la deuxième cavité, et non sur la première comme dans le cas précédent.  Il y avait donc une présence d’antigènes et d’anticorps B sur cette cavité. Il y avait aussi une agglutination sur l’anti-rhésus, contrairement aussi au cas précédent. Nous pouvons donc déterminer que dans ce cas l’individu était du groupe B+.

Quand nous sommes allées au laboratoire Lafita on a voulu faire la même expérience avec du vrai sang mais la Dra. Olaso nous a expliquée que maintenant ce processus n’est plus réalisable.

Premièrement la Dra. Olaso nous a expliqué l’existence des centrifugeuses. Lors des analyses médicales la force centrifuge est utilisée afin de séparer les différents composants du sang.




Sous l’action de la force centrifuge, les composants solides se trouvant dans le sang, sont entraînés vers le fond du tube dans lequel le sang est contenu. La force centrifuge agit alors comme une décantation, mais très rapide. Elle permet de séparer le plasma des globules rouges et des globules blancs.









Nous avons donc fait ce processus avec une analyse de sang d’une des membres du groupe pour pouvoir déterminer le groupe sanguin de la personne.




 




Puis nous avons mis le sang sur une centrifugeuse et sur une autre machine chargée de coaguler le sang, un autoanalysateur d'hémogrammes. Le procédé sera expliqué plus précisément sur Santé de l’individu, analyses de sang.








Finalement nous avons pu réaliser donc le test d’identification du sang. 
La réaction est lue et obtenue après la centrifugation de quelques microtubes remplis avec le gel d'agarose du réactif spécifique à chaque antigène à déterminer. Pour cela nous avons déposé du sang sur des microtubes A, B, AB, + et -. Nous avons puis centrifugé les microtubes. Les globules rouges non agglutinés se déposaient au fond de chaque tube, pendant que les agglutinés restaient en suspension dans le gel. 








Si les globules rouges agglutinaient, ça voulait dire que la personne était de ce groupe sanguin ou de ce rhésus à cause de la réaction avec les antigènes du gel.

Ici sont nos résultats sur cette expérience:




Dans le cas de cet individu le sang s'est agglutiné en A, et en AB. Le rhésus + est dominant et le rhésus - est récessif. Le sang ne s'est agglutiné dans aucun des deux rhésus c’est à dire que l’individu est A-.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire